Les Fromages d’Abbaye.
Les Fromages d’Abbaye.
Selon la symbolique des aliments de Christiane Beerlandt :
- « Du calme, ne t’énerve pas ! », exhorte le Fromage d’Abbaye, « on fait le point, on réfléchit dans le calme, puis on verra… »
- Il ne fera rien dans la précipitation, il prend son temps pour effectuer les opérations l’une après l’autre, dans le bon ordre.
- « Je vais d’abord sonner les cloches », dit-il tranquillement, « on parlera après… »
- Il ne panique jamais, il garde toujours son calme car il sait qu’il n’existe qu’une seule chose Essentielle : la VIE même.
- En ayant du respect et de l’attention pour les détails, il arrivera certes à élaborer les choses et à y réfléchir calmement, mais il n’en gonfle jamais l’importance…
- Il respecte toujours la structure principale.
- De cette manière, il ne se complique pas la vie.
- Il sait relativiser et ne se laisse presser par personne.
- « Ne prenons jamais une chose avant l’autre quand ceci bouleverse l’ordre que demande la loi naturelle. Les lois vitales doivent être respectées ; on ne doit jamais rien forcer », estime-t-il.
- Et le Fromage d’Abbaye de conseiller : « Retrouve d’abord ton calme, reprends haleine, prends le temps de souffler, place tes émotions dans le juste ‘cadre’ et réfléchis posément aux choses. Tu verras que tout cela est moins grave que tu ne le crois.
- Il n’admet pas la pression du Temps.
- Il sait quand les choses doivent être effectuées dans un certain ordre.
- « Prends donc ton temps ! », dit-il, « et procède plus calmement. Sache jouir des choses que tu fais et ne te stresse pas pour ce qui devrait être fait ‘demain’. Vis MAINTENANT ! Sois heureux de goûter les petites choses du quotidien. Apprends à apprécier ces petites choses, avec gratitude… Sois heureux de et avec toi-même. Ne te laisse pas harceler par les choses et les obligations superficielles du monde… Laisse tout cela de côté assez régulièrement… et observe l’Essentiel : la Vie même ! Savoure qui tu es dans le calme et le silence. Vis à ton propre Rythme. A quoi bon t’énerver pour des futilités ? A quoi bon polémiquer sur des détails insignifiants ? Sois content et reconnaissant d’être qui tu es… Ne t’attarde surtout pas sur un tas de tracas ‘pratiques’, sans parler de te tourmenter pour ceci dans la Tête ! Pour une fois, laisse tout ‘glisser’ autour de toi sans que cela te touche et retrouve-toi, en toute quiétude… Relativise les niaiseries qui te préoccupent et regarde le Bonheur de ‘pouvoir Être’. Jouis de toi, jouis de la Vie… Contemple donc les choses de plus haut et retrouve ton calme. Plus question d’ ‘agitation’ ! »
- Celui qui est très friand de Fromage d’Abbaye aspire à cette atmosphère tranquille et intime de repos et de Joie d’Être.
- A vrai dire, il est à la recherche de son lieu paradisiaque intérieur où ni la pression du temps, ni des centaines de détails pratiques ne lui enserrent la tête comme un étau.
- Il veut lâcher prise totalement pour une fois, et s’absorber simplement dans les délices de sa propre Nature et de son environnement.
- Il veut surtout vivre « sans soucis ».
- Il veut laisser les tracas s’écouler hors de lui.
- Il veut s’asseoir sur son trône et du haut de celui-ci promener sur sa vie un regard empreint de contentement.
- Il veut relativiser les petits conflits, les bannir, pour seulement ressentir la Vie dans le plaisir et dans la gratitude.
- Il veut en quelque sorte « surmonter » les contingences de la vie quotidienne, les transcender pour ainsi dire, s’élever jusqu’aux cimes des arbres pleines de fleurs aux parfums généreux et d’oiseaux qui chantent, pour là prendre conscience de la beauté de la Vie.
- Tout le reste est accessoire…
- « Bah, il n’y a pas de quoi se faire de la bile… »
- S’élevant un instant hors du Temps, il fait le plein d’énergie fraîche, pour ensuite reprendre ses activités quotidiennes avec un regard neuf.
- Ses poumons respirent librement.
- Cette personne a besoin de reprendre régulièrement son souffle, de ne pas se « perdre » dans le monde des détails et des choses pratiques.
- Elle devra toujours regarder par-delà les choses, s’accorder de temps à autre un moment de répit dans la beauté intemporelle de la Nature afin de ne pas perdre de vue l’Essentiel.
- Son système nerveux demande qu’elle ne se « perde » pas dans sa tâche quotidienne, qu’elle ne s’étouffe pas dans les petites choses qui remplissent la vie de tous les jours, qu’elle entretienne le contact avec son suprême Moi divin.
- Elle sera heureuse… et libre.
- Les chicanes, les disputes, les broutilles ne la tourmenteront pas.
- Elle reste branchée sur sa Source principale, elle peut être reconnaissante et heureuse, elle sait que tout le reste est relatif.
- Au lieu de se perdre dans le « petit », elle reste toujours en contact avec le « grand » qui est en elle : elle actionne le levier principal de la Vie.
- Ainsi s’exprime encore le Fromage d’Abbaye : « Aussi longtemps que tu te comportes de façon rude et tendue envers toi-même, tu ne seras pas non plus quelqu’un d’agréable dans tes contacts avec autrui. Tu dois te traiter avec douceur, te prodiguer de la tendresse d’une grande Main patiente et aimante. C’est seulement dans cette douceur envers toi-même que tu connaîtras la tranquillité et la satisfaction, que tu pourras communiquer avec les autres, calmement et agréablement, sans t’empêtrer dans le mécontentement, la critique, les chicanes, les points de discorde, les tensions nerveuses, l’impatience. Ainsi, tu es satisfait et reconnaissant de ce qui EST, au lieu de rester ‘coincé’ nerveusement dans l’insatisfaction de ce qui n’est pas. Tu ne forces rien. Tu laisses de temps à autre les choses suivre leur cours. Tu ne te presses pas. Tu ne t’excites pas. Tu prends ton temps : le temps de Vivre… »