Le Sirop d’Erable.
Le Sirop d’Érable.
Selon la symbolique des éléments de Christiane Beerlandt :
- Dans la sphère psychique de l’Érable, l’être humain se sent bien en et avec lui-même, ‘seul’.
- Il sait jouir de sa propre créativité.
- Nous pouvons le voir qui peint la petite grille de son jardin en sifflant et chantant… ou se penche avec attention, et comme dans un espace intemporel, sur les belles petites choses de la vie autour de lui.
- Sont-ce les oiseaux dans le feuillage de son arbre, ou les couleurs des fleurs autour de son tronc qui le passionnent à ce point ?
- Il a tout son temps et ne semble ‘attendre’ personne.
- Il est tellement heureux et en paix avec lui-même.
- Rien ne lui cause du souci.
- Il commence une tâche quand il en a envie et sent lui-même quand il doit s’arrêter.
- Il ne demande de l’aide à personne, mais agit suivant son propre ressenti, sa propre intuition.
- Il est à l’écoute du courant ‘féminin’ naturel de son être.
- En ceci, l’Érable goûte une totale tranquillité, et ne laisse personne le tirer de ce champ paisible.
- Étant autonome, il sait bien quand il peut, ou ne peut pas, faire quelque chose.
- Il ne transgresse aucune limite et écoute uniquement sa voix intérieure.
- Dans un cas extrême, l’Érable s’isolerait fortement des autres.
- Alors il n’entend ni ne voit quand quelqu’un l’approche.
- Il ne veut absolument pas être dérangé.
- Il vit dans son propre cercle, sciemment sourd et retiré sur une île.
- Dans certains cas, une personne peut en effet avoir temporairement besoin d’une telle retraite, souvent après avoir exagéré dans l’autre sens.
- Il est salutaire de toujours maintenir un équilibre, et de ne jamais plus se ‘perdre’ dans l’entourage.
- Quelqu’un qui a envie de Sirop d’Érable aspire à cette sphère de contentement et d’isolement en ‘soi-même’.
- En réalité, l’on veut ressentir ce profond calme intérieur.
- L’on désire au plus profond de soi réintégrer l’espace à l’intérieur des murs de son propre JE, sans plus être dérangé ni perturbé par les autres.
- L’on veut pouvoir vivre le Bonheur à nouveau dans ses propres murs à soi.
- L’on veut se réchauffer dans le chaleureux jardin de sa sphère intime.
- Peut-être ceci s’est-il un peu perdu, peut-être s’est-on trop longtemps égaré dans des espaces tumultueux en-dehors de soi-même et aspire-ton alors à se mettre en résonnance avec les magnifiques sphères, les plus paisibles et les plus suaves, de son propre JE intérieur dans ce qu’il a de calme et doux.
- Cela ne peut d’ailleurs pas faire le moindre tort de venir un peu retrouver la tranquillité – tout seul – dans le merveilleux jardin de son Moi.
- C’est comme rentrer à la maison et retrouver le calme au foyer de son JE – une délicieuse expérience.
- La personne fera bien d’accorder ceci, l’Érable le lui demande.
- Le silence intérieur, le calme, loin des espaces de pression stressante et de perturbation…
- Ici, l’on ne ‘doit’ rien.
- Ici, l’être humain est libéré de tout stress et de toute contrainte.
- Il entre dans ce domaine où il est ‘permis’ de vivre avec soi-même, à son propre rythme, sans plus devoir rendre des comptes à d’autres.
- Cet être humain est maintenant heureux avec lui-même.
- Sa tête et son système nerveux demandent à oublier tous les soucis et problèmes, à s’apaiser profondément : ceci est à présent possible, en effet, dans l’oasis de son jardin d’Érable.
- Peut-être s’est-il déjà trop longtemps exposé à toutes sortes d’activités bruyantes, peut-être s’est-il occupé fiévreusement de toutes sortes de gens et de choses… : son désir de Sirop d’Érable révèle que son JE a maintenant besoin de se retirer dans les murs d’enceinte de son propre jardin, qu’il a besoin d’un profond calme intérieur…
- « Ne t’oublie pas toi-même ! », dit l’Érable.
- Ceci n’indique pas pour cela que l’être humain devrait éviter tout contact avec les autres, cependant il est renvoyé à la nécessité, malgré le travail et les rencontres, de ne jamaisperdre le contact avec son Essence Vivante, d’écouter en premier lieu de son cœur maintenant, de prendre grand soin de lui-même et de ne pas sacrifier sa vie ni la dissiper dans des choses ou des gens en dehors de lui-même.
- Si pour ce faire il lui faut ‘élaguer’ certaines branches de l’arbre, abandonner certaines choses, occupations, travaux, habitudes ou activités – pour sa propre santé et son propre bonheur – alors l’Érable lui demande de s’exécuter sans délai.
- L’être humain doit prendre conscience du fait que lui seul est en mesure de transformer son Jardin en quelque chose de merveilleusement beau, dans l’amour pour lui-même.
- Dans la sphère psychique de l’Érable, il tourne son attention vers l’intérieur et se ressource dans les profondeurs de son être.
- Il ne ressent plus le besoin de s’affairer à la surface des choses et de perdre son temps en s’égarant dans des occupations futiles avec mille et une personnes.
- Au contraire, il retire à présent du contentement de sa propre créativité tranquille, de sa contribution au processus de création.
- Il donne un coup de main à la nature là où c’est nécessaire et se délecte des plantes délicieusement odorantes de son jardin.