Les Chips.
Les Chips : pomme de terre croquante salée.
Selon la symbolique des aliments de Christiane Beerlandt :
- Les enfants humains mangeurs de Chips ne savent que faire « de leurs pieds et de leurs mains ».
- On se cherche soi-même, mais à force de s’y prendre comme un manche on n’est pas près de se trouver.
- On croit encore aux jeux de défi : « Tu oses ? Tu sais le faire ? »
- On croit qu’on doit faire ses preuves puisqu’on ne s’est pas encore trouvé réellement.
- La hardiesse de langage et le comportement intrépide en font quelquefois partie, bien qu’ils cachent généralement un cœur tendre.
- Les Chips représentent aussi une sorte de délicatesse, elles symbolisent la netteté et la précision.
- Cet être humain est souvent trop axé, de façon critique et exigeante, sur l’apparence, sur l’extérieur des choses, mais au fond il désire inconsciemment acquérir une vue exacte et très précise de lui-même, de la vie.
- Il ne veut plus rester là, roulé dans le ruisseau, ‘en marge de son JE’.
- Il veut, à vrai dire, s’accueillir, s’élever, se reconnaître, mais ne voit pas comment.
- Les Chips lui disent : « Pratique une brèche pour te faire émerger ; lâche prise par rapport à ce qui est vieux. Tu n’as nullement besoin de te réaliser, de faire tes preuves, de te donner une « contenance ». Deviens simplement toi-même, sans faire le bravache, l’héroïne ou le petit génie, ni même rêver de l’être. Sois TOI, en toute simplicité. Tu es bien comme tu es, crois-nous. »
- Les Chips salés indiquent l’élan humain vers une « élévation » de sa personne…
- Cependant, au lieu d’avancer vraiment dans la vie, il ne fait que se manifester par une « attitude », par des paroles, parfois d’une manière provocante et singulière…, tout en étant orienté exclusivement vers l’extérieur.
- Mais il ne peut devenir heureux ainsi.
- Il devra jeter sa vieille casquette et recommencer à zéro.
- Il abandonnera le « vieux » pour partir à la recherche de LA Nature, de SA Nature.
- Il établit la liaison avec son je authentique, qui peut se tapir bien loin sous toutes sortes d’endoctrinements et d’influences sociales… ou sous la rébellion contre tout cela ?
- « Sais-tu encore qui tu es ? Ou peut-être te caches-tu complètement derrière les habitudes, les dernières tendances, etc. ? »
- La Terre réclame la NATURE, la SINCERITE, elle ne demande pas à l’homme de montrer sa « valeur » par quelque attitude, par la bravoure, par des fanfaronnades, par une certaine façon de se donner en spectacle.
- « Non », disent les Chips, « tu n’as aucunement besoin d’être un esclave, un mouton ; découvre plutôt ton Moi pur et authentique ! Fais craquer ces barrages, perce à travers les nuages, sors d’un bond de cette mise en scène factice, ouvre les fenêtres en grand et évade-toi de ta contenance artificielle ! Romps avec tout ce qui a dévié de la vie même ; ne fais pas durer des ‘habitudes’ qui soient à peine plus qu’un défi en l’air, qu’une révolte stérile, qu’une singerie futile. N’imite pas tes amis qui font le mariolle, n’essaie pas de jouer les gros bras ou de faire l’intello, réalise plutôt l’union avec toi-même. »
- Dans le fond, celui qui a faim de Chips salés indique par là qu’il a perdu le goût de la vraie Vie…
- Il a beau le chercher désespérément en dehors de lui-même, il doit se rendre compte qu’il ne pourra trouver cette route que DANS lui-même.
- Il devra d’abord lâcher prise à l’égard d’un tas de choses en dehors de lui avant de pouvoir revenir chez lui.
- Il devra, dans un certain sens, « craquer » : rompre les liens par lesquels il s’est emprisonné dans un certain comportement.
- Il lui faut rebondir pour se retrouver dans la joie.
- Peut-être se cherche-t-il depuis longtemps, donnant quelquefois des coups de pied furieux à gauche et à droite… : il pourra résoudre ses sentiments d’agressivité, de révolte et de vacuité en dirigeant son regard dans une tout autre direction.
- Il s’orientera vers l’ÊTRE, non vers l’Avoir.
- Il se dirigera depuis son « être-JE », non pas depuis un esprit d’insurrection au sein d’une mentalité grégaire inconsciente.
- Il prendra appui sur ses propres jambes, sans plus se demander comment se comporter, s’habiller, etc. pour être « vu » par les autres !?
- La sphère psychique des Chips appelle, dans un certain sens, à la Révolution, au soulèvement !
- La vraie Révolution, cependant, devra éclater à l’INTERIEUR.
- Il faut briser les chaînes de son individualité trop vague, secouer les fers de la négation de son propre JE, s’affranchir des habitudes et des modes suivies par le troupeau : c’est le retour à l’ « unique ».
- Les Chips appellent l’être humain à vraiment retrouver la Vie et à abandonner tout ce qui est vieux et mort.
- A la recherche du JE dans toute son authenticité !
- Il faut cette percée : un choix absolu en faveur du seul et vrai JE, débarrassé de toute fausse apparence, de tout mensonge, de toute moutonnerie.
- L’homme se fait passer pour un révolutionnaire… en jouant les durs, par son comportement audacieux ou intrépide… mais il apparaît qu’il n’est qu’un suiveur de la « foule » et de ses habitudes vides qui exhalent la mort…
- La véritable Révolution dans le sens de l’ ‘autolibération’…, c’est bien cela que demande l’envie de Chips !
- Il est possible que beaucoup de mangeurs de Chips veuillent « se faire remarquer » par autrui d’une manière ostensible, voire provocante : ils doivent se rendre compte qu’ils ne font qu’appeler l’attention d’une façon presque hystérique, puisque eux-mêmes s’ignorent, ne prêtent pas attention à leur véritable Moi naturel.
- Ils ne noient quasiment dans le marais du vide et du remplissage de ce vide.
- Les Chips disent : « Tu as beau faire la fête, il n’y aura pas de Joie profondément ressentie dans ton cœur aussi longtemps que tu resteras collé à la surface de ta personne, aussi longtemps que tu t’absorberas dans des activités superficielles dénuées de créativité véritable, aussi longtemps que tu t’empliras la tête et le cœur de futilités stupides qui n’ont rien à voir avec la vie. Ton rire sera non pas un rire vrai, un rire ressenti jusqu’au tréfonds, mais bien un bouclier superficiel pour remplir ton absence. Reviens vers toi en tout respect, en toute sincérité et tourne-toi vers l’intérieur : pars à la recherche de la réelle joie de vivre, du réel plaisir que seul un Cœur sincère peut épandre. Sois sincère et doux avec toi-même, débarrasse-toi de toute inauthenticité. Viens maintenant vers toi-même ! C’est la seule Révolution vraie et juste, une Révolution qui profitera à toi et à autrui. »
- Et les Chips de poursuivre : « Croque dans la vie, opère une brèche dans ce qui t’emprisonne vraiment pour faire jaillir ton VERITABLE JE ! Il n’est pas nécessaire que les autres te ‘voient’, qu’ils t’approuvent, qu’ils te donnent leur attention : il te faudra employer tes forces agressives de manière constructive et créative pour édifier une vie tout à fait hors série ! Vis désormais depuis ton essence profonde, n’y va pas de main morte pour supprimer toutes les superficialités, toutes les activités qui ne servent qu’à remplir du vide. »
- Il ne faut pas proscrire les Chips car leur consommation n’est pas mauvaise pour la santé, à condition que tu Orientes positivement tes saines énergies agressives, en toute sincérité par rapport à ta propre NATURE réelle.
- Ainsi, finalement, ce sera ta propre personne qui te procurera la Joie véritable.
- De même, tu ne te défouleras pas sur les autres (par des critiques, des chicanes, de l’agressivité, des provocations, des appels de phares, ou en attirant leur attention) et tu ne souffriras pas d’un excès d’énergies contenues, pourvu que tu diriges ta vie… depuis l’intérieur, en accord avec son sens profond !
- Tu n’as rien à dire aux autres, mais tu as tout à dire à toi-même.
- Fais donc cette percée dans la vie : correctement, naturellement !
- Et il y a plus : les Chips portent en eux une dualité.
- Les Chips soufflent des bulles de savon haut dans les airs, et c’est beau à voir.
- Content et ludique comme un enfant, tu t’émerveilles avec les chips des splendides irisations chatoyantes que les rayons du soleil font danser sur ces bulles.
- Puis il y a un ‘plaf’, et le visage est un peu mouillé.
- La joie de l’eau fraîche, la puissance de l’éclatement lorsque quelque chose va trop haut ou trop loin… une joyeuse explosion de pensées amusantes, comme si l’on pouffait de rire…
- Ou une explosion comme celle d’une bombe : cela aussi peut faire du bien… quand il s’agit de quelque chose qui était sur le point d’exploser depuis longtemps déjà.
- Les Chips mettent en évidence une tache sombre, noire, et la font monter à la surface : comme une tache d’encre sur une blouse blanche : tu ne peux faire autrement que de la regarder et de l’enlever.
- T’inspire-t-elle de l’angoisse ?
- En ce cas, c’est que ton rire n’était pas encore un vrai rire de joie, ton jeu pas encore vraiment un jeu de vie enfantin et heureux.
- Peut-être es-tu confronté maintenant à tes angoisses profondes, et pourtant il ne s’agit que d’une ‘tache noire’.
- Y voir clair, apprendre à y voir clair : c’est ce que demandent les Chips.
- Que tu comprennes où cette angoisse peut encore entrer en toi et la raison de ceci.
- Vois la vie avec plus de légèreté.
- Certes, Pluton envoie ses surprenantes explosions et encres explosives, mais uniquement là où c’est nécessaire et quand il est nécessaire d’opérer un changement fondamentaldans ta vie.
- Il en va de même pour les Chips : ils constituent un ‘signal’, un poteau indicateur : C’est là que se trouve ta tache noire, ton point faible, et tu peux lui donner une solution maintenant.
- Peut-être y as-tu mis beaucoup de temps, ou n’est-ce pas le cas ?
- Veux-tu à nouveau vraiment rire, jouer et être heureux comme un enfant ?
- En ce cas, regarde donc en profondeur, sous la surface, ne te laisse angoisser par rien ni personne et purifie-toi de ce que tu ressens comme impur en toi-même.
- S’agit-il de rancune, de colère, de sentiments de culpabilité ou de quelque émotion que ce soit, profondément enfouie ?
- Laisse-la venir à la surface et regardes-en la cause profonde.
- Fais alors éclater ce furoncle craquant, laisse le pus en jaillir et vois comme le passé s’éloigne, s’évacue, comme tu es en train de te purifier en regardantla raison d’être, d’avoir été, de cette tache sombre, de ce méchant abcès dans le passé.
- Toute sombre pensée ou émotion de colère se trouve maintenant retirée, ex-pulsée : à présent, l’angoisse disparaît pour faire place à une véritable joie espiègle, franche et heureuse, qui allège tout, comme le veulent les Chips au fond.
- Les Chips demandent donc un examen plus approfondi, que l’on veuille voir et nettoyer, que l’on retire et expulse définitivement de vieux déchets que l’on avait conservés, afin de participer sans crainte au jeu de la vie, espiègle, heureux et sans angoisse, sans ténèbres cachées sous la surface.
- A présent, tout va magnifiquement, tout est bien.