Psychosomatique C

Les cheveux : Généralités et Maladies.

Les Cheveux : Généralités et Maladies.

Les Cheveux : en général.

Selon le « Dictionnaire des codes biologiques des maladies » de l’asbl Téligaté :

  • « Chevelure »
  • Phanères – Phaneros = apparent : désigne les productions de la peau visibles.
  • Kaput = la tête + pellus = poil
  • Chevaux, cabalo, cabbale : Je veux.
  • Hébreu : « Sâar » – la racine « Shâar » ou « Sâar » signifie frémir, déchaîner, tourbillonner, assaillir et aussi fendre, crevasser, estimer, apprécier, supposer, imaginer.
    Le Sin de « sâar » pouvant se prononcer Shin, le mot devient Shâar, la porte : les cheveux sont des portes, le mot shâar est une ouverture à la méditation, car en tant que verbe il signifie penser, supposer, imaginer.

Définition :

  • Les cheveux sont des phanères.
  • Le cheveu possède une racine avec une gaine, follicule pileux.
  • Ces follicules se terminent par un renflement, le bulbe, possédant à sa base une dépression, la papille, par laquelle le poil est nourri grâce à des vaisseaux nourriciers.
  • La partie visible et libre du cheveu ou du poil sortant de la peau porte le nom de tige.
  • La pousse des cheveux subit des phases successives de croissance (phase anagène), de régression (phase catagène) et de repos (phase télogène), qui aboutissent à la mort et à la chute du cheveu suivie d’une nouvelle pousse.
  • Ces cycles débutent dès le cinquième mois et demi de la vie fœtale.
  • Les cheveux commencent à tomber à partir du septième mois et ensuite toute la vie.
  • Rôle de protection du crâne contre le soleil, la chaleur, le froid, les blessures.

Conflits :

  • Tout ce qui y touche : Séparation avec dévalorisation – Antennes de réceptions de tous les autres niveaux de conscience de l’univers.
  • Conflit avec le mystique, le spirituel, conflit avec le subtil, conflit avec une force sûre et certaine, conflit avec la perte de dons paranormaux.

Conflits avec le subtil, avec le mystique, la spiritualité en doute :

  • Cheveux gras Ce qui donne le plus de conduction dans le corps humain, c’est la myéline, le support de l’information électrique, donc la foudre à l’intérieur du corps : les cheveux deviennent gras pour qu’il y ait plus d’informations qui arrivent. Mémoire ancienne de peur pour ouvrir encore plus le cortex et la communication avec le divin.
  • Cheveux gras (+ chute) : Je veux retrouver mes dons.
  • Pellicules : C’est « desquamer », donc essayer de mettre à nu la communication. Production d’une couche de peau supplémentaire = + de protection.

Conflits de déconnexion du subtil, du cosmos, du divin ou de l’exact :

  • Cheveux cassants, perte de cheveux, pas de teinture qui tient :
    On veut plus d’information avec son subtil :
    Cosmos : En avoir marre de s’occuper des autres : réduction du champ de l’univers à sa propre petite personne, mais on est en conflit avec ça.
    Divin : Pourquoi il nous arrive cela, c’est injuste : on se met en conflit avec le Divin qui a « permis » cela.
    Exactitude : Quand on est obsédé par l’exactitude.
    Quand on se fait de grands soucis, et on travaille son détachement et quand on est détaché, alors on se rattache à l’unité et comme par hasard les cheveux deviennent blancs.

Conflits de force (Samson) :

  • Être sûr et certain de ma force qui me vient, par exemple d’en haut (mythe de Samson et Dalila).
  • Samson = sans / son : puisque c’est lui qui a les cheveux coupés, c’est lui qui se coupe de ses antennes du divin ; du coup, il ne peut plus capter et il devient sans son.
  • Ex. L’homme qui se sentait invisible… si tout à coup cela se fissure, craquelle et qu’il ne se sent plus invincible, il va perdre ses cheveux par poignées : Donc il perd sa force, il est dans le mythe de Samson.
  • Ex. L’homme qui se sentait protégé par Dieu ou qui dit avoir un guide là haut. Il faut voir l’état de peur dans lequel on est, pour se persuader sans arrêt qu’on a un guide.
    Ils ont douté, et puis ont été apeurés : « Tout va bien, il est guidé ».
    Si ça commence à aller mal, les guides ne sont plus « actifs ».
    Ils seront alors dans un leurre permanent de justifications pour ne pas accéder à leurs doutes ou leurs peurs.
    La perte des cheveux sera accentuée jusqu’à la calvitie totale.

Conflits de perte de dons para ou supra normaux :

  • On a toujours besoin d’un don.
  • La demande de don involutive, car elle particularise quelque chose, elle ne l’unifie pas.
  • Il y a aussi don, ce qu’on donne. (Si on s’arrête au don, c’est bi-don : d’où 2 x don)
  • Si perte du don : perte de cheveux, cheveux cassants.
  • Dans le climat vital pur, par ex. « être voyant de profession c’est vitalpour moi, car je vis de ça » →blanchissement des cheveux.

Conflit des disputes et des morts :

  • Croisement des voûtes sténiennes = golfs sténiens.
  • Si on veut des informations par le subtil, on le prend par les cheveux des golfs sténiens.
  • Chez les Chinois, en rapport avec les poumons.

Conflits de discrimination, et avec les choses de la deuxième moitié de la vie, surtout la spiritualité, et conflits de discernements :

  • Calvitie à l’endroit de la tonsure : Chez les Chinois, en rapport avec l’intestin grêle, celui qui discerne le subtil de l’épais.

Conflits avec les vieilles histoires non pardonnées 

  • « On a coupé courtpour prendre des distances »
  • Les cheveux tombent des deux côtés : En rapport avec la vésicule biliaire (rancœur).

Conflits avec l’épuration :

  • Les cheveux tombent derrière : En rapport avec la vessie (les reins chez les Chinois, puisque les cheveux sont considérés comme les porte-parole des reins)
  • Par les cheveux, on reçoit tout ce qui nous fait vivre, l’étincelle de vie très subtile.
  • Kératine dans les cheveux : Le père est au purgatoire, il faut lui redonner de la substance.
  • Cheveux gris : Fil d’argent – Mémoire ancienne Peur Conflictuelle pour trouver les filonsd’argent.
  • Cheveux blancs très tôt : Véhicule les mémoires des ancêtres.
  • Perte de cheveux : Conflit de séparation par rapport à une performance intellectuelle. « Je veux retrouver mes dons ». Peur et refus de se battre.
  • Alopécie : « Je veux pas »

SEP : Chute de cheveux :

  • Je m’arrache les cheveux faute de trouver une solution car je suis obligé de faire des choses ou empêché de faire des choses pour arrêter la mort.

Reins :

  • Désir Peur Ressenti Conflictuel de perte de cheveux.

Marquage de territoire :

  • Désir Peur Ressenti Conflictuel de marquage de territoire (religieux, soldats, femmes collaboratrices…)
  • Désir Peur Ressenti Conflictuel de signature (la femme qui laisse des cheveux sur la veste de son amant marié)
  • Mères bouffeuses de territoire, rasantes, et obligeant leurs enfants à raserles murs, c’est à dire à ne pas prendre leur place en ravalant leurs cris de colère.

Sexuel :

  • Désir Peur Ressenti Conflictuel de relation sexuelle infernaledans le couple, le travail ou le monastère (les cavaleurs)
  • Mémoire ancestrale de peur conflictuel pour ne pas devoir porter le voile, la Kipa, la tonsure, quand on a peur des conséquences d’être attirant sexuellement par la chevelure en dehors du couple, travail, monastère.

Fonction :

  • Pour être totalement pénétrable, sereinement sans défense ni sensibilité pour le père (l’autorité) (prostitué, militaire, religieux).

Mots :

  • Papier : (être dans ses) – Conflit de perte d’argent.
  • Porte, Portier, Concierge– en hébreu « Shâar », la porte : les cheveux sont des portes. « Shâar » est une ouverture vers la méditation, car en tant que verbe, il signifie penser, supposer, imaginer. Donc, les cheveux expriment un besoin de conjecturer ou de fantasmer.
  • Tempête, Orage : en hébreu, le mot désigne à la fois cheveux et tempête. Sensibilité au tourbillon, tumulte, au fait d’être assailli (« les cheveux en bataille ») (après une querelle).

Selon « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel :

  • Protège la partie cutanée de la tête.
  • Les cheveux symbolisent :
    – la force
    – la liberté
    – la beauté
    – la puissance.
  • Ils sont reliés à :
    – la dignité de l’être
    – l’essence du pouvoir.
  • Ils me mettent en contact avec l’énergie :
    – spirituelle
    – cosmique
    – supra cosmique.
  • Les cheveux poussent près du 7echakra = centre d’énergie = chakra couronne.
  • Les cheveux sont appelés « antennes » car ils relient le physique et le spirituel.
  • L’état des cheveux représentent la puissance :
    – sexuelle
    – génitale
    – reproductive.
  • Représentent le pouvoir de diriger ma propre vie :
    – Qu’est-ce que je veux vraiment dans la vie ?
    – Ai-je l’impression que les autres dirigent ma vie ?
  • La vigueur de mes cheveux dépend :
    – de ma force et de mon courage pour prendre les rênes de ma vie.
    – de ma capacité à augmenter ma liberté.
  • Reflètent la joie de vivre d’une personne.
  • Leur propreté indique l’intérêt qu’ils ont à prendre soi d’eux, à être ici.
  • J’observe les différents état de mes cheveux qui correspondent à certains états intérieurs :
    – cheveux fendillés
    – ternes
    – minces 
    – cassants
    – épais.
  • Je reste ouvert à ce merveilleux pouvoir que sont mes cheveux.

Selon « La clef vers l’autolibération » de Christiane Beerlandt :

Concordance psychologique :

  • Concentration puissante et vigoureuse d’énergie spirituelle » dans le corps ; les cheveux représentent la sensation pétillante, vibrante, bienfaisante, que tu ressens dans chaque fibre de ton corps.
  • Toutes les forces sont unies dans ton Centre.
  • Sous l’œil vigilant de ton Je Conscient, les forces profondes de ton Moi imprègnent chaque cellule.
  • Tu règnes puissamment sur toi-même.
  • Tu vises à un équilibre entre le conscient et l’inconscient et tu permets une transformation continuelle : tu convertis les instincts et les émotions primitives en conscience et en créativité.
  • Les cheveux représentent le développement d’un être humain : une poussée souple des cheveux, sans exagération.
  • Union homme-femme en chaque être humain.
  • Notre Je conscient, présent ici-et-maintenant sur terre, a ses racines dans une autre dimension.
  • La pilosité représente justement l’accrochage de ces deux mondes : l’entrée de la conscience spirituelle dans la matière.
  • L’enveloppe cherche son contenu et en est en même temps issue : une dimension plus profonde, sous-jacente au terrestre.
  • (Cela ne veut pas du tout dire que quelqu’un qui n’a pas de poils manque de force d’incarnation. Il ne s’agit que d’un symbole possible de cette force, alors qu’il y en a tant d’autres.)
  • L’enracinement des poils et des cheveux dans la peau reflète l’ancrage de la Conscience dans la matière.
  • Il s’agit de l’incarnation de l’être humain : un chemin important vers la manifestation d’Amour, symbolisée par le Cœur.
  • Une structure est dessinée dans l’existence physique.
  • Conciliation du « matériel » et du « spirituel » dans un être humain.
  • L’un nourrit l’autre, la conscience nourrit le corps.
  • La pousse des cheveux se fait par des forces vivifiantes qui s’élèvent de cette autre dimension, de ta plus profonde conscience sous-jacente, une « force motrice » permanente qui forme le corps.
  • Les cheveux sont de fines antennes, très sensibles, qui réagissent aux impulsions énergétiques que tu reçois ou émets.
  • Des décharges magnétiques, des tensions électromagnétiques, des champs énergétiques de haute charge (pensées, émotions…) s’accumulent assez vite dans les poils et les cheveux.
  • Par conséquent les cheveux te donnent une image de la façon dont tu manies l’échange entre ton « inconscient » et ton mode conscient : permets-tu un courant souple, avec confiance… ou bloques-tu ce flot énergétique par la tension, par des structures trop rigides, par le stress, en te limitant au « rationnel », au « masculin » ?
  • Ressens-tu la Base solide dans tes profondeurs, oses-tu faire fond sur tes racines ?
  • Y a-t-il une belle interaction entre l’aspect intuitif – affectif (comme traduction de l’Inconscient) d’une part et la pensée rationnelle de ton Je Conscient d’autre part ?
  • Ici une harmonie paisible engendre une pousse saine des cheveux.
  • Chez la plupart des hommes, l’intuition, la sensibilité, la douceur, les qualités artistiques impulsives, la flexibilité, l’écoute, c’est-à-dire les propriétés qu’on considère comme « féminines », ont été refoulées vers des domaines cachés, vers « l’inconscient ».
  • Ainsi l’inconscient est souvent considéré comme féminin ; ce n’est qu’une partie de la vérité.
  • Si quelqu’un réprime ce côté intuitif, s’il se concentre uniquement sur le côté rationnel, s’il ne fait pas confiance à son Moi profond, la chute des cheveux ou la calvitie pourra en résulter.
  • L’équilibre entre ce qu’on appelle les hormones ‘mâles et femelles’ sera également perturbé.
  • Artistes, femmes, hippies, certains philosophes… ils portent, souvent inconsciemment les cheveux longs, comme symbole du flot royal d’énergies inconscientes, intuitives, spontanées, jaillissant du Moi intérieur ; les punks ne veulent plus obéir à aucune autorité, leur aspiration à être leurs propres Maîtres est criante, protestataire dans toutes les couleurs.
  • Samson ne plaçait pas l’Autorité en lui-même, mais dans ses cheveux, dans un Dieu hors de lui.
  • Les cheveux symbolisent les forces inconscientes, mais quelqu’un qui a le crâne chauve a autant d’Autorité intérieure qu’une tignasse.
  • A tout moment chaque être humain peut prendre conscience de sa valeur intérieure, de sa source, et s’y livrer avec confiance.
  • Aussi longtemps qu’un Samson s’accroche purement au ‘Moi extérieur’, à une Autorité extérieure à lui, il ne se rend pas compte que les cheveux symbolisent justement cette Force de l’être humain : sa capacité de puiser infiniment de l’énergie à cette source divine intérieure, qui a ses racines dans une autre dimension, et à laquelle il peut se fier entièrement, mais cela demande aussi qu’il assume la responsabilité de créer sa vie avec le Je Conscient, de la prendre fermement en mains, et pour le reste, d’avoir confiance !
  • Les cheveux souples et doux : ondulations de matérialisation continuelle par la Force de notre Essence profonde qui y donne naissance !
  • Et… si le moment est venu pour l’être humain d’être ‘chauve’, cela n’a aucune signification négative.
  • L’humain ‘sage’ a en lui cette science.

Maladies de cheveux.

Selon « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel :

  • Plusieurs causes peuvent amener l’apparition de maladies des cheveux.
  • Un grand choc émotionnel, une réaction excessive d’impuissance face à une situation, un conflit latent ou plusieurs sentiments refoulés tels que le désespoir, les inquiétudes, l’ennui.
  • La nervosité s’installe, l’instabilité émotionnelle grandit, les forces et les ressources intérieures s’épuisent.
  • Je vis un désordre intérieur.
  • Cette insécurité peut provenir de ma peur de la mort ou du fait que rien n’est permanent, que tout peut changer soudainement et sans avertissement.
  • Je me ferme aux énergies vitales et mes cheveux changent d’apparence.
  • Ils tombent, deviennent gras ou secs, blanchissent (cheveux blancs), ils perdent leur éclat.
  • Les pellicules apparaissent, résultat d’un conflit intérieur par rapport à moi et à mon rôle social.
  • J’ai besoin d’oxygène !
  • C’est la première chose à faire pour ramener force et vitalité aux cheveux.
  • Je prends conscience que j’ai besoin de changer mes pensées et mon attitude face aux situations de la vie.
  • J’accepte de rester ouvert et j’observe ce qui se passe en ce moment, surtout la façon dont je m’y prends pour affronter les différentes situations de ma vie et je cesse de m’arracher les cheveux !

Perte de cheveux.

Selon « Le dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel :

  • Les cheveuxsont le miroir d’une certaine force intérieure.
  • Je pense à Samson (dans les écritures de l’Ancien Testament) qui perdait sa force les cheveuxcoupés…
  • Les cheveuxreprésentent le lien entre le physique et le spirituel, ce qui me relie au cosmos et à l’énergie spirituelle.
  • On les compare souvent à une forme d’antenne avec l’au-delà.
  • Il est dit que l’hérédité est le facteur principal de la calvitie, plus fréquente chez le sexe masculin.
  • Cependant, parmi les différents types de calvities, on retrouve le type chauve-barbu, lequel est associé à l’individu qui utilise plus ses facultés intellectuelles que ses facultés émotionnelles.
  • La perte de cheveuxsignifie que je me suis éloigné du divin en moi.
  • Je suis une personne axée sur le plan matériel plutôt que spirituel.
  • Il se peut que j’ai beaucoup d’intuition mais je préfère m’en tenir davantage à des aspects plus matériels, plus rationnels.
  • J’essaie le plus possible de tout contrôler car j’ai peur de m’ouvrir et de perdre le contrôle.
  • Je refuse le fonctionnement de base de la vie, prétextant que je peux faire mieux qu’elle.
  • Toute crainte intérieure entraîne l’incapacité d’agir, le désespoir et des tensions qui me prennent au dépourvu.
  • C’est une illusion de croire faire mieux que la vie elle-même.
  • Je n’ai pas à me battre contre la vie car elle est toujours avec moipour m’appuyer et elle m’aidera si je l’écoute et si je reste ouvert.
  • Je n’ai qu’à demander en toute quiétude et la vie me donnera ce que je mérite.
  • C’est le début ; je dois faire confiance à la vie et à mon être intérieur et voir les solutions partout car elles existent !
  • Le monde est là pour m’aider.
  • Qu’ai-je besoin d’autre ?

Selon « La clef vers l’autolibération » de Christiane Beerlandt :

  • Tu confines ta vie dans certaines structures ; tout est placé dans un cadre déterminé ; tu veux tout délimiter ; il faut que ce soit « ainsi », tu t’imposes des obligations et des règles sévères ; tu te donnes insuffisamment d’espace libre pour respirer, pour laisser couler librement tes impulsions naturelles et spontanées… tu places tout sous contrôle, tu exerces une étreinte sur ta vie.
  • Tu orientes ta vie dans une seule direction, tu te focales sur cela, tu conserves et retiens beaucoup, tu refuses inconsciemment de regarder avec souplesse dans toutes les directions possibles.
  • Beaucoup de racines de cheveux fourmillent, veulent surgir : beaucoup de talents, du libre potentiel créatif, des énergies élevées, des possibilités intuitives… demandent la permission de surgir, de se faire jour… mais tu les réprimes ou les négliges.
  • Cela demande une transformation !
  • Performances, ambition… c’est bon aussi longtemps que ça va la main dans la main avec la joie de l’épanouissement de tes possibilités créatives, et non pas lorsque cela entraîne du stress.
  • Arrête de porter des poids inutiles, lâche prise et aie confiance.
  • Ouvre-toi à des expériences amples, sois fidèles à ta vraie nature et ne te force dans aucun domaine.
  • Vis d’une manière détendue ; ne mets pas l’éteignoir sur ta tête, laisse se faire jour tes énergies avec souplesse.
  • Finalement : peu ou pas de cheveux… cela n’a pas d’importance.
  • Trouve ta sagesse.
  • Fiche-toi de l’apparence.
  • Une repousse des cheveux n’est pas du tout nécessaire !

Calvitie.

Selon « Le dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel :

  • La calvitieest la perte définitive (partielle ou totale) de cheveux.
  • Souvent, si je perds mes cheveux, je vis une ou plusieurs situations où la tension est si grandeque je m’en « arrache les cheveux ».
  • Plusieurs expériences stressantes ou même traumatisantes peuvent accélérer le processus de la calvitie.
  • Un accouchement qui est source de peur ou d’inquiétude (la femme peut perdre ses cheveux), un choc émotionnel grave, une séparation, beaucoup de tension au travail ou au foyer, le goût de se surpasser sur le plan matériel ou une dévalorisation au plan intellectuel.
  • Lorsque je vis une foule d’inquiétudes et de grandes peurs, je perds le contact avec mon pouvoir intérieur divin.
  • J’accepte de faire confiance à la vie avec l’attitude que tout sera pour le mieux.

Selon le « Dictionnaire des codes biologiques des maladies » de l’asbl Téligaté :

  • Etym : calvus = dégarni de cheveux, chauve.

Définition :

  • Absencetotale ou partielle des cheveux ou des poils.
  • L’alopécie androgénétiqueconcerne 90% des cas : elle est lente et dépend du taux d’hormones masculines dans le sang (la testostérone se transforme en dihydrotestostérone (DHT) qui écourte la croissance et se fixe dans le follicule en l’épuisant.
  • On trouve aussi d’autres raisons comme des champignons qui peuvent provoquer une calvitie qui est définitive, mais aussi comme la pelade qui peut être due à un choc émotionnel ou à un foyer proche d’infection (dentaire, oculaire ou sinusal).
  • Une autre cause peut être un accès de séborrhée, un traitement médical (chimiothérapie), une infection staphylococcique, des agressions extérieures (pollution, shampooings trop agressifs…) ou des causes internes (stress, carences en vitamines…)

Conflits :

  • Dévalorisation intellectuelle couplée à une séparation.
  • Chute par poignées :
    – Je ne veux plus être coiffé, commandé (les grands indépendants).
    – Je veux, à tout prix, résoudre mon divin, mon subtil, mon universel, mon spirituel : fonctions et préoccupations exaltées (les cheveux sont dans le corps astral).
    – Il faut à tout prix que la fontanelle soit étudiée, ouverte s’il le faut, fermée s’il le faut (peur lors d’une piqûre dans la veine céphalique, lors d’une hydrocéphalie, par exemple).
    – « Plus jamais de drame à cause de ma force destructrice », donc mal utilisée.

Mots :

  • Calvaire : calvariae (locus) = « lieu du crâne », trad. De l’araméen gulgoltâ « crâne », (transcription grecque : Golgotha), nom de la colline où Jésus fut crucifié.
  • Dénudé : mis à nu.

Verbes :

  • (se) gé-garnir : dépouiller totalement ou en partie, de ce qui remplit, garnit. 
    →(se) débarasser.
  • Contraire : (se) munir, (se) remplir, (se) garnir…
    →protectionet esthétique

Calvitie hippocratique :

  • Nom donné en l’honneur d’Hippocrate chez qui subsistait également cette couronne de cheveux.
  • Définition : « Le chauve couronné » : C’est celui qui a perdu ses cheveux sur tout le dessus du crâne, sauf une couronne de cheveux autour de la zone chauve.
  • Conflits : Signe d’autoritarisme(l’usure de la couronne royale portée 24h sur 24). Tentative de tout contrôlerpour masquer ses peurs.

Cheveux gris ou blancs.

Selon « Le dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel :

  • Les cheveux gris symbolisent la sagesse.
  • Cependant, l’apparition soudaine de cheveux gris est reliée au stress, à une situation où j’ai vécu un choc émotionnel intense.
  • Lorsque cela arrive dans la vingtaine, cela représente de grandes inquiétudes (tension ou stress), conscientes ou inconscientes par rapport au fait de se laisser guider spirituellement.
  • Est-ce que je crois avoir besoin de vivre sous pression et que les pressions dans ma vie sont nécessaires pour mon « bien » ?
  • C’est possiblement un pattern relié à la performance dans cette vie-ci.
  • Habituellement, les cheveux gris apparaissent avec l’âge et cela signifie une baisse de vigueur et de force vitale.
  • Je révise mes attitudes générales et j’accepte que la vie continue telle qu’elle est, ni plus ni moins et je me libère du fardeau d’être compétitif.

Selon « La clefs vers l’autolibération » de Christiane Beerlandt :

  • Le grisonnement est un appel du Moi Vivant pour conduire le JE à une libération totale.
  • Le JE se fait entendre et demande la pleine attention.
  • Cet appel est émis pour qu’on prête attention à son MOI, mais souvent on y réagit de travers : on prête plus d’attention à soi-même en regardant ses cheveux gris dans le miroir, ou on prête beaucoup d’attention au lavage des cheveux avec un shampoing colorant, ou on est prêt à passer plus de temps dans le salon de coiffure… : bien sûr ce n’est pas ça l’intention du Moi Vivant !
  • La véritable libération consiste à vivre désormais à partir de soi-même,au lieu de toujours prendre soin des autres ou de vivre selon ce que veut l’œil du monde extérieur.
  • Maintenant on est incité à vivre à partir de soi-même, de façon détendue, sans permettre qu’on soit pressé par les autres, sans se forcer à vivre dans une situation de stress.
  • Les cheveux gris ne sont pas une maladie : ce sont des signaux qui incitent l’être humain à écouter dorénavant son propre Sentiment.
  • La raison cherche sa voie (la voie qui mène à la Sagesse) en se mariant avec l’intuition, avec la vie affective profonde.
  • Maintenant le temps est mûr pour cela.
  • Si jusqu’ici tu as vécu à la surface, le creusement souterrain commence maintenant : ne te soucie pas de l’extérieur, mais commence une transformation à partir de l’intérieur.
  • La taupe fouit ses galeries souterraines et aménage sa vie confortablement.
  • Si jusqu’ici l’Ego limité à eu le dessus, maintenant le grand Maître en l’être humain a la parole.
  • Que quelqu’un ait des cheveux noirs ou gris, qu’il ait une chevelure très fournie ou qu’il soit chauve, au fond cela ne joue aucun rôle : ce qui importe, c’est ce qui se passe à l’intérieur de la tête.
  • Les cheveux blancs ne sont pas un signal négatif, le grisonnement indique seulement qu’il est temps de creuser DANS le Moi, de regarder à l’intérieur, de te transformer.
  • D’autres forces se font entendre ; des forces nouvelles demandent que tu les écoutes.
  • « Lâche prise et entre dans ton Moi plus Grand », c’est l’invitation que les cheveux gris semblent t’adresser ; c’est dommage que beaucoup de gens considèrent ce phénomène comme un ‘lâchage’ de la vie même, comme l’entrée dans le giron d’un Dieu, d’un ciel ou d’un nirvana. 
  • Ce n’est certainement pas ça le but !
  • Ne te focalise pas sur les dehors, mais concentre-toi sur tes profondeurs, de sorte que de grands changements puissent se réaliser.
  • Toutes les énergies dans ton corps seront au service du nouveau ; cela va sans dire que certains vieux éléments disparaîtront, que par exemple les hormones interviendront en fonction du renouvellement du corps.
  • Les cheveux gris te disent : « Il est Temps de t’orienter différemment, de t’apprêter à une transformation profonde, où la souffrance et la mort ne seront plus. Laisse tomber de tes épaules les vieux fardeaux et tourne-toi vers l’intérieur, vers tes profondeurs ; ouvre-toi au paradis en toi. Le reste s’accomplira automatiquement.»
  • Les cheveux blanc argenté sont la manifestation du désir intérieur de faire émerger de ton Moi profond l’inépuisable courant d’Intuition et de sons affectifs (la musique, le féminin, l’eau…) : sur un ton qui étincelle de joie.
  • Il s’agit des forces animatrices argentées en ton Moi ; ce sont les fils de « l’Enfant originel », de l’enfant authentique en toi.
  • Ces forces annoncent un changement, une transformation : il s’agit d’un changement de couleur, tu annonces la couleur à ton Sentiment.
  • Ce phénomène traduit ton désir de t’élever à une vie affective profonde, plus riche, plus spontanée, plus joyeuse.
  • Le désir profond de te livrer corps et âme à la Source Paradisiaque en toi ; le souhait de naître vraiment en toi.
  • Les cordes délicates et argentines de l’instrument de la Vie, qui n’est en rien lié à la mort.
  • Reconnais cette allégresse intérieure.
  • Il est temps de sortir du cadre qui te limite, et de te libérer, si bien que la vie sur Terre devienne toute Joie.
  • Le jeune grandit avec des cheveux blonds ou noirs : sa tâche est d’explorer le monde, de s’explorer lui-même, d’ouvrir les yeux tout grands et d’aller en recherche, avec tous ses sens, dans le monde des promesses ; il faut qu’il s’incarne solidement dans la Matière sur Terre.
  • Il vit suivant les ondulations et le courant de son Moi (dont souvent il est inconscient).
  • Soudain un signal est donné : le premier cheveux blanc.
  • Son Ange intérieur le conduit par la main et lui dit : « il faut que tu prennes un autre tournant ; tu as assez vécu dans cette direction.
  • Arrête-toi un instant… et ensuite dans ta phase de vie suivante. 
  • Cette ange blanc argenté continuera à le guider jusqu’à ce qu’il arrive là où il doit être – sa forme se sera transformée, dans sa Vie nouvelle – et peut-être que sa chevelure sera entièrement blanche, ou peut-être qu’il sera complètement chauve ; cela ne joue aucun rôle.
  • Si quelqu’un écoute cette voix de son Moi Vivant, toute la souffrance et la mort disparaîtront de sa vie.
  • Cette voix intérieure lui dit : « Sois doux avec toi, sois gentil avec toi. Parviens à un état de tranquillité intérieure. Cesse de t’éreinter. Jouis de la vie et prends enfin soin de toi. Vis comme tu le sens, sans contrainte, sans pression du temps, sans permettre que les autres ou la société te pressent. Ecoute ton Sentiment profond… »
  • Les cheveux gris blanc indiquent que l’être humain s’achemine vers les couches « sous-jacentes », vers les couches profondes de la vie.
  • Ils symbolisent le Passé qui se résout continuellement, pour prendre une couleur nouvelle dans le MAINTENANT, en étant dirigé vers l’avenir.
  • Des ondes de choc aigües d’expériences, de problèmes ou de chagrin peuvent entraîner un grisonnement soudain : cela indique que les expériences vécues à ce moment-là annoncent un Changement.
  • Cet individu apercevra en lui un appel à la transformation qu’il devra écouter.
  • Il connaîtra un épanouissement spirituel s’il creuse dans ses profondeurs. 
  • Il développera de la Sagesse s’il s’ouvre à la compréhension des régions les plus profondes de son Moi ; pour qu’il apporte de la Lumière dans les ténèbres de l’être qu’il était avant.
  • Maintenant le voyage au pays des forces magistrales a commencé.
  • Le cerveau ne fonctionne désormais qu’au service du Bien.
  • L’Être humain ne s’emprisonne plus dans le carcan du Temps, du Devoir.
  • Avec satisfaction et avec gratitude, il balaye tout le chagrin : il choisit le chemin de la vie et il sait que les cheveux gris blanc n’ont rien à voir avec « vie-ou-mort », mais qu’il s’agit d’un Appel de son Moi vivant, de son essence profonde, qui l’incite à entrer dans une phase de vie nouvelle ; avant tout il doit balayer définitivement toute tension et tout chagrin, livrant ainsi passage aux courants affectifs et intuitifs qui émanent de son Essence profonde.
  • Les pas suivants, qu’il doit faire sur le Sentier joyeux de l’immortalité, se manifesteront petit à petit.
  • Si quelqu’un s’irrite de ses cheveux gris, cela indique qu’il porte en lui une irritation à l’égard du développement naturel du corps ; peut-être s’est-il coincé dans les normes du culte de l’apparence ; peut-être la peur du dépérissement et de la mort est sous-jacente à cette irritation : ce n’est pas signe qu’il n’a pas encore fait le choix de la vie immortelle ; s’il est dans le doute à ce sujet, c’est normal qu’il ait une angoisse fondamentale qui réapparaît toujours.
  • Il doit se délivrer de cet état, en cessant de se limiter !
  • Les cheveux gris blanc, eux aussi, sont en harmonie avec la vie ; il faut seulement comprendre correctement ce signe.
  • Il est bien possible que quelqu’un qui travaille dur et qui se tient longtemps dans une situation de stress, grisonne beaucoup en peu de temps : c’est le langage de son Moi vivant, qui lui dit qu’il est grand temps de se tourner « vers l’intérieur », d’être généreux avec lui, de prêter attention à l’enfant en lui, de partir à la découverte de ses profondeurs.
  • Cela ne veut pas dire qu’il doit laisser « tomber » carrément les vieilles choses, mais intérieurement il doit s’orienter vers une phase nouvelle, en se transformant ; en conséquence de son enrichissement intérieur, les circonstances extérieures évolueront aussi vers le nouveau, dans un mouvement continuel.
  • Des forces de joie intemporelles jaillissent dans les cheveux d’Ange ; l’homme-ange s’y livre et ne veut pas retomber dans le monde des convoitises et du chagrin.
  • Il s’oriente vers les Hauteurs et vers les Profondeurs en lui, et il admet les courants bienfaisants des forces nouvelles ; il écoute le silence en lui, toujours de nouveau, et il ne se fait plus de souci pour l’agitation du monde. 
  • Il est sage et il se tait là où c’est nécessaire.
  • Il jouit de sa sagesse et décide de la mettre à la disposition d’une Vie éternelle sur Terre.
  • Les cheveux gris blanc sont la traduction d’un message du Moi profond, qui dit : « Entre en ton Moi, sois le bienvenu ici et ressens la joie et le grand bonheur de connaître l’expérience de ton être, de pouvoir exister comme un JE. »
  • Il s’agit de forces dans le Moi qui tire sur toi pour te faire entrer en toi, pour te détourner de tout stress, de tout chagrin, de tout « mensonge » dans ce sens… pour que tu ailles à la recherche de l’Enfant Heureux au fond de toi.
  • Un bonheur ineffable en est la conséquence : lorsque tu te trouves toi-même dans la sécurité profonde de la mère d’argent.
  • La vibration d’un cheveux gris blanc est rayonnante, puissante et pleine de joie.
  • Il te dit : « Maintenant trouve le bonheur EN toi ! Donne libre cours aux forces vitales dans ton être. Ne te contracte pas, en tâchant de contrôler ta nature. Livre-toi à la joie spontanée d’être toi-même. Livre-toi aux qualités rayonnantes et angéliques qui se trouvent dans ton être, et jouis-en. Ne te concentre pas sur le négatif, ni sur les problèmes, mais sur le beau. Dans ta sagesse tu sais qu’alors tout deviendra toujours plus beau et toujours plus lumineux. Ecoute cette invitation à entre dans ton grand Moi ; n’y résiste pas, en te cramponnant à des valeurs fausses, superficielles ou extérieures. »
  • Ton Moi profond t’envoie un flot d’Energies d’Argent : regarde bien ces rayons pleins d’amour en toi et prête-leur l’oreille, de sorte que l’Enfant en toi se sente aimé et heureux !

Pelade – Alopécie.

Selon « Le dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel :

  • La pelade est une maladie de la peau caractérisée par la perte de cheveux en plaques arrondies.
  • Cela peut provenir d’un choc émotionnel, de la colère et d’une renonciation à ma partie spirituelle ou à ce qui me connecte à mes valeurs les plus élevées.
  • J’ai avantage à refaire la paix avec moi-même et à envisager les solutions qui me permettront de mieux vivre en harmonie avec mes buts les plus élevés.

Alopécie.

Selon le « Dictionnaire des codes biologiques des maladies » de l’asbl Téligaté :

  • Alôpêx = « renard », à cause de la chute annuelle des poils de cet animal.
  • Perte de cheveux.

Définition :

  • Chutetotale ou partielle des cheveuxou des poils.
  • Alopécie androgénétique héréditaire(A. séborrhéique ou calvitie commune) : Diminution progressivedu volume des cheveux, remplacés par du duvet, due à un excès d’androgènes(hormones mâles) – touche également les femmes au moment de la ménopause ou à la suite d’un traitement par des androgènes. Elle commence au niveau des tempes et à la couronne.
  • Alopécie congénitale : Peut être due soit à l’absencede racines de cheveux, soit à une anomaliede la tige pilaire.
  • Alopécie aiguë (alopécie non cicatricielle diffuse) : Chute rapided’une importante quantité de cheveux, due à un stress(ou intervention chirurgicale, infection à répétition ou traînante accompagnée d’une importante montée de fièvre, psoriasis, carence en fer, sida, fonctionnement insuffisant de l’hypophyse, troubles hormonaux,…) les cheveux n’effectuent plus leur pousse→chute au bout de trois mois liée au blocage de la synthèse des follicules pileuxou une cassuredes tiges pilaires.
  • Alopécie localisée ou alopécie non cicatricielle : Pelade, teignes – la teigne entraîne des plaques chauves circulairesassociées à une desquamation(chute de petites écailles de peau) du cuir chevelu. Il persiste quelques zones recouvertes de cheveux cassants.

Conflits :

  • L’alopécie sera totale ou localisée en fonction de la masse du conflit.
  • Conflit de séparation (avec le clan) + injustice et dévalorisation vécue intellectuellement (trahison).
  • Perte de protection.
  • La tonalité sera en rapport à la localisation. Par exemple : 
    – Nuque = insécurité
    – Sommet du crâne = conflit plus intellectualisé… peut apparaître après une séparation à l’endroit où la personne était caressée ou là où elle avait l’habitude de caresser (une personne, un animal, …) – un conflit esthétique peut venir verrouiller le premier conflit.
  • Conflit de s’arracher les cheveux ou de les couper en quatre par dévalorisation de ne pas pouvoir capter les choses subtiles (avec mes antennes), qui me passent au-dessus de la tête.
  • Désir Peur Ressenti Conflictuel de conjonction (vital, global), de séparation horripilante, potentiellement mortelle, incommensurable de la mère avec dévalorisation intellectuelle et perte de protection maternelle.
  • Trop de soucis dans cette vie d’adulte, envie de redevenir le petit enfant.
  • Désir de dominer ou d’être dominé interdit → peur de dominer (cf Samson)
  • Désir Peur Ressenti Conflictuel de non-communication et de non-compréhension horripilante parce qu’on n’est pas sur le même niveau intellectuel c’est à dire, séparé pour un problème d’intelligence.
  • La bêtise des médecins c’est une horreur, c’est horripilant à s’arracher les cheveux, pour déjouer de leurs injustices horribles il faut être « Zorro le renard ».
  • Suivant chez eux qui, ayant perdu tous leurs repères, sont assaillis par les doutes et ne parviennent plus à choisir. 
  • Manifeste un épuisement.
  • Enferdans couple ou travail.

Fonction 

  • Mémoire ancestrale Peur conflictuelle pour ne plus pouvoir être traîné, dominé par les cheveux en toute impuissance.

Mots :

  • Horripile– hors pile
  • Horreur (C’est l’)
  • Découvert – contraire : abrité, caché, dissimulé, voilé…)

Pelade.

Selon le « Dictionnaire des codes biologiques des maladies » de l’asbl Téligaté :

  • Etym : peler
  • Syn : alopécie en aires.

Définition :

  • Chute de cheveux par plaques non cicatricielles, probablement due à un processus auto-immun.
  • Les cellules du système immunitaire (lymphocytes) sont activées pour une raison encore inexpliquée et prennent pour cible la racine du cheveu→ blocage du développement du cheveu : déficience descellules de reproductiondu cheveu (follicule pileux) qui suspendent brutalement leur activité, sans pour autant être détruits → perte localisée de cheveux, parfois atteinte des poils et des ongles.
  • La pelade se présente sous forme de plaques lisses, dépourvue de cheveux au centre, généralement ronde.
  • Elle peut être partielle ou totale →pelade décalvante totale.
  • Facteurs psychologiques : le stressapparaît souvent comme un élément déclenchant.

Conflits :

  • « Nier le lien » :
    – Occiput : puit de la mort
    – Pariétal gauche et droit : père étalé
    – Temporal gauche et droit : temps oral
    – Frontal gauche et droit : confrontation
  • Cheveux = antenne, protection
  • Invariant : Conflit de séparation (contact) + dévalorisation (c’est jamais assez) + perte de protection (mère = survie / père = vie) + notion de souillure.
  • Conflit de lien avec la mère : Dans son ventre, tête en bas : Les cheveux = racines végétales, mentales, énergétiques que l’enfant pousse vers la mère.
  • Conflit par rapport à la protection (cheveux = protection, force) et au père.
    Ex. bébé non voulu par mère, ok pour père, à 40 ans il meurt →pelade : perte de protection.
  • Signe visible de ressemblance, rappel du père (géniteur caché, par ex.)
    Ex. père chauve, à sa mort : Conflit de séparation insoutenable → pelade ainsi « quand je me regarde dans le miroir, je crois voir mon père ».
  • Exemple : Projet Sens : La mère de son père s’est suicidée après sa naissance →occiput + pariétal.
  • Ressenti : La honte – Historiquement on rasait les femmes qui … et on scalpait les perdants. →mis à Nu.
  • Temporale gauche : Séparation intellectuelle sur aire des veines coronaires « Je ne suis pas capable d’amener une enfant chez moi, de faire une petite fille à ma femme, j’en suis donc séparé parce que je ne trouve pas de solution.
  • Stress sur les racines, « je n’ai pas de racines », ou je ne veux pas en avoir, elles doivent disparaître, ou me font souffrir.

Mots :

  • « Mis à nu » : mot clef
  • Pelade = pollos = polaire – Rien n’y pousse
  • Pôle– polir = lisser 
  • Peler= Pilarer = enlever la peau →pelure – enleverles poils → pelade
  • Scalp = symbole de virilité… qu’on enlève à l’ennemi (Samson).

Teigne.

Selon « Le dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel :

  • Les teignes sont des champignons parasites et contagieux qui affectent la surface de ma peau, mes poils, mon cuir chevelu et mes ongles.
  • Je me laisse « attaquer », « détruire », déranger par les autres, parce que j’ai peu confiance en moi.
  • Je me sens laid et sale.
  • Je peux avoir l’impression que je perds le contrôle de certaines situations.
  • Ainsi mon chapeau de chef (mes cheveux) en seront affectés.
  • Je peux me sentir très dérangé par les propos des autres et être affecté par l’idée qu’ils ont que « si le chapeau te fait, mets-le donc » !
  • Je laisse les autres décider pour moi.
  • Mon corps me dit de prendre ma place, de me faire confiance.
  • Moi seul ai du pouvoir sur ma vie.

Selon le « Dictionnaire des codes biologiques des maladies » de l’asbl Téligaté :

  • Etym : tinea = teigne, insecte.
  • Tenae = désignant toute sorte de vers ou de mites → à donné tignon, chignon = perruque mal peignée →“se crêper le chignon”

Définition :

  • La teigne est une zoonose.
  • Les enfants sont le plus souvent victimes de cette infection.
  • Dermatose causée par un champignon microscopique du genre dermatophyte.
  • Ce champignon s’attaque aux cheveux(ou les poils de la barbe) et provoque des plaques arrondies de cheveux coupés très courts.
  • Ces plaques sont recouvertes de pelliculestrès fines →démangeaisons, irritations.
  • A mesure que l’infection progresse, les bords des plaquesdeviennent écailleuxalors que la peau, au centre, paraît normale →« roue de St Catherine »
  • Le groupe de champignons responsables peut aussi toucher la peau herpès circiné – les pieds ou les espaces entre les orteils intertrigo inter-orteils ou pied d’athlète – les plis de l’aine → eczéma marginé de Hébra – ou encore les ongles mycose des ongles (onychomycose)

Conflits :

  • Séparation dans un climat moche, vital, archaïque (ex. enfant pensionnat)
  • Conflit de méchanceté. « Méchant comme une teigne ».

Tête chauve.

Selon « La clef vers l’autolibération » de Christiane Beerlandt :

  • Il ne faut pas considérer la calvitie de façon négative, ni chez l’homme, ni chez la femme.
  • Lorsqu’on devient chauve, cela indique qu’on a le pied droit au plancher, pour faire émerger son propre JE, sans fioriture.
  • Tu désires (inconsciemment) vivre l’Essence de ton propre être et tu choisis d’écouter ce désir, en t’affirmant.
  • Révolte.
  • Au fond tu veux laisser derrière toi la raison ‘affairée’, la propension à toujours penser et à toujours travailler, l’obligation de marcher et de travailler dans tel ou tel cadre.
  • Tu te débarrasses de cette pression : les cheveux volent partout à la ronde.
  • Tu veux te libérer : tu te défais du superflu, de ce qui exerce une pression sur ta tête… ; le Moi profond traduit cela symboliquement par la tête chauve. 
  • Tu désires être indépendant des devoirs, des lois, des structures, des travaux, et vivre franchement et librement ta nature.
  • La plupart des gens ne comprennent pas cette langue.
  • Ils n’écoutent pas leur Moi profond et continuent de s’assujettir à des « obligations », à des « systèmes » et à des habitudes dont ils ne veulent pas se dégager ; une des raisons de ce comportement est le fait que la plupart sont encore esclaves de leurs convoitises, et que par conséquent ils manquent de confiance pour oser Être entièrement eux-mêmes, libérés.
  • Avec leur raison ils tâchent de tout contrôler, parce qu’ils ne se fient pas à leur intuition, ni à leur sentiment.
  • Les tensions et les émotions sont réprimées ; ils tâchent de garder le contrôle de leur monde intérieur.
  • La tête chauve indique que tu peux t’écouter toi-même avec flexibilité, que c’est le moment de marcher à travers la vie d’une façon détendue et d’écouter sans angoisse tes sentiments profonds et les énergies créatives et enfantines en ton Moi, qui auparavant ont peut-être été réprimés par un dictateur (intérieur).
  • Ce signal indique que maintenant la spontanéité peut rompre le harnais rigide et s’épanouir librement…
  • Qu’on ait une chevelure bien fournie ou qu’on soit entièrement chauve, en fait cela n’a rien à voir avec la vieillesse ou avec le dépérissement, il s’agit simplement de la Langue que parle le Moi vivant.
  • Chez quelqu’un qui s’est mis sous haute pression pendant des années, par ex., dans un poste stressant ou dans un cadre qui lui impose des limites, il est évident que son Essence profonde l’incitera toujours plus intensément à vivre d’une façon différente, plus détendue !
  • Il se libère inconsciemment de la pression sur sa tête en se débarrassant de ses cheveux ; c’est un signe de manifestation du JE.
  • Si on s’irrite du fait qu’on devient chauve, cela veut dire seulement qu’on associe à tort la tête chauve soit à la « laideur » (cela signifie qu’on doit de toute urgence s’affranchir des normes naïves et bornées du culte de l’apparence), soit au dépérissement et à la mort (et cela est un gros Mensonge).

Pointes de cheveux divisées.

Selon « La clef vers l’autolibération » de Christiane Beerlandt :

  • Tu vis d’une manière trop tendue, tu garrotes ta personnes ; tu es dur et exigeant envers toi. 
  • En réaction à cela, tu es fâché : agressivité contenue dans un état d’impuissance.
  • Résistance au fait d’être ligoté.
  • Tu te sens sous l’emprise de, au pouvoir de, mais en fait c’est toi qui tues le petit enfant en toi ; tu refuses d’opter entièrement pour toi-même, de choisir la joie joueuse, la vraie Vie !
  • Tu as du Pouvoir sur toi-même, mais tu l’utilises d’une manière destructrice.
  • Ne t’aimes-tu pas ?
  • Tu ne prends pas la barre, tu ne gouvernes pas ta vie de façon consciente : tes émotions, angoisse, colère, déception, chagrin… l’emportent.
  • Tu t’enfuis du terrestre, de ton corps ; tu deviens plus « esprit », plus « pensée » que d’oser jouir pleinement de la vie terrestre, par tes sens, dans le ici-et-maintenant.
  • Tu agis en dictateur envers toi-même !
  • Il s’agit d’une bifurcation : la vie ou la mort ?
  • Ne te laisse pas consumer !
  • Reviens à l’intérieur de toi et glorifie la beauté de ta nature, de la Vie !
  • Ouvre ton être entier à de belles énergies : vis le sensoriel, le corporel, le terrestre.
  • Réjouis-toi de l’existence même !
  • Ose jouir ( !) de ton corps, des fleurs, de toutes les choses belles et délicieuses.
  • Humour !
  • Éprouve la concentration de la conscience dans ton corps ; ne t’abrutis pas, mais réapprends à sentir ; sois content et heureux, simplement de ton être !
  • Laisse s’épanouir tes énergies vigoureuses, sans sévérité.
  • Dirige ton amour avant tout vers toi-même, avec douceur : ne te condamne pas, ne te punis pas comme un bourreau.
  • Accueille chaleureusement ton Moi et ton corps.
  • Opte pour TOI, ne fuis plus par un ‘deuxième chemin’, où peut-être tu brandissais le drapeau avec un idéalisme fanatique.
  • Souffres-tu, est-ce qu’un chagrin te fend le cœur, à cause de l’injustice dans ta relation ou de la misère du monde ?
  • D’abord rends-toi compte de la pleine valeur de ta vie : alors seulement tu pourras poser la première pierre d’une belle terre nouvelle, née en amour.
  • D’abord laisse-toi naître en toi-même : ne repousse plus cet enfant.
  • Choisis résolument cet unique chemin joyeux : pas de bifurcation !
  • Joie spontanée, sans ‘devoir’.
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