Exercices

Testez La Parentalité Positive.

Testez La Parentalité Positive.

Pas facile d’être parent ! Rien ne nous y prépare. 

Nous sommes tous des apprentis dans le domaine. 

Alors, comment trouver le juste équilibre, sans virer dans l’autoritarisme ou dans le laxisme ?

Une boîte à outils est indispensable afin :

  • D’éduquer nos enfants de manière positive.
  • De développer leurs aptitudes : nous avons tous un potentiel.
  • De les rendre aptes à gérer leurs émotions.
  • Qu’ils puissent affronter les aléas de la vie en souplesse.
  • La bienveillance est et restera toujours la condition sine qua non.
    → Lors de son développement moteur ou intellectuel, l’enfant fera des expériences. 
    → Il aura besoin d’un parent bienveillant, conscient que l’enfant prend le risque de faire des erreurs. 
    → Savoir que son parent l’aime et l’aimera toujours quoi qu’il arrive, mettra l’enfant en sécurité afin de faire ses expériences en toute sérénité.

  • Savoir identifier les besoins de base de l’enfant et y répondre : 
    →Un besoin non satisfait va entraîner :
    – des émotions
    – des comportements
    – des crises.
     → En tant que parent, nous serons amenés à en découvrir la cause, l’origine :
    – cela peut être un besoin physiologique non satisfait : soif, faim, sommeil.
    – l’enfant est-il en insécurité ?
    – l’enfant ressent-il un manque de reconnaissance ?
    – quelle émotion ressent l’enfant ? Peur, colère, tristesse ?

  • Prendre connaissance des étapes de développement de l’enfant :
    → Cela permettra une meilleure adaptation de nos attentes face aux aptitudes de l’enfant.

  • Guérir nos propres blessures d’enfance :
    → Pour choisir un modèle d’éducation que nous souhaitons transmettre, nous devons pouvoir nous distinguer de celle que nous avons reçue.
    → En guérissant de notre propre enfance, nous pourrons atteindre notre « autonomie » en tant que parent, sans subir les influences du passé.

  • Prendre conscience de l’impact (positif ou négatif) que peuvent avoir :
    – nos mots
    – nos attitudes
    – les « étiquettes » que nous collons sur la personnalité de l’enfant.

  • Accueillir les sentiments et les émotions dans la bienveillance :
    → N’oublions pas que certaines émotions sont gênantes ou embarrassantes, comme :
    – la peur
    – la jalousie
    – la honte
    – l’envie …
    → Il est important de regarder ce que ces émotions éveillent en nous et nous remettre en question.

  • Améliorer nos compétences en communication :
    – en écoutant « vraiment »
    – en pratiquant l’empathie.

  • Développer chez l’enfant :
    – son autonomie
    – sa confiance en lui
    – son estime de lui-même.

  • Les fondements de la relation parent-enfant doivent être basés sur la CONFIANCE.
    → Il n’est pas question d’établir des rapports de force.
    → La véritable autorité est celle que peut comprendre et accepter un enfant.
    (« Non, ne mets pas ta main dans le feu, ça brûle »).
    → En construisant une relation de confiance avec l’enfant, vous la nourrirez au quotidien.
    → En grandissant, l’enfant sera convaincu qu’il peut toujours venir vous confier ses soucis.
    → Votre relation n’hébergera aucune peur, crainte, méfiance.
    →Il vous percevra comme un adulte capable de gérer ses émotions et donc, capable de l’aider à gérer les siennes.
    → Car le but au final, c’est que l’enfant, en grandissant, adopte lui-même sa propre autorité, qu’il ait conscience de ce qui est bon pour son développement et, de ce qui lui nuit.
    →Parce que, très chers parents, vous ne serez pas toujours là pour les surveiller ou les conseiller.

  • Établir des règles et des consignes de vie claires et efficaces :
    Comme établit par Isaac Newton, « Toute action entraîne une réaction. »
    →L’enfant et le parent seront soumis tous deux aux mêmes règles de vie.
    →Cela permettra à l’enfant d’apprendre les règles de la vie en communauté. Parce qu’ici, nous vivons en « famille », même si c’est une famille monoparentale.
    →Le but est que l’enfant comprenne sa responsabilité quand il fait ou ne fait pas quelque chose, ayant une incidence sur le bon déroulement de la vie familiale.
    →La punition n’est donc pas à l’ordre du jour. 
    →En tant que parents, nous amènerons l’enfant à réfléchir sur ses actes et sur ses conséquences.
    →Il est vrai que parler et faire réfléchir votre enfant prendra du temps. Mais les résultats sur le long terme sont d’une importance capitale car votre enfant gagnera de l’autonomie très rapidement.

  • Résoudre les conflits ensemble et trouver des solutions :
    →Que les conflits se situent dans la fratrie ou entre parent-enfant, trouver des solutions ensemble permettra de les accepter beaucoup plus facilement.
    → Pour que la voix de tous soit entendue, nous pouvons pratiquer la Communication Non Violente.

A Vous de Jouer Maintenant !

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