Mon arrière-grand-mère, Elisabeth « Lies » Doggen, née Theunisse.
9 janvier 2019/
Née le 30 août 1899 à Steenbergen (Pays-Bas).
Décédée le 8 février 1984 à Goegnies Chaussée (France), à l’âge de 85 ans.
Mariée le 18 janvier 1922 à Cornelis Josephus van Gastel (à Ginneken).
Enfant naturelle de Catharina Theunisse.
A été reconnue comme fille, par Alphons Cornelis « Fons » Doggen, lors du mariage de Catharina Theunisse avec celui-ci le 31 janvier 1913. Lies avait alors 13 ans.
L’histoire familiale raconte que Catharina Theunisse travaillait dans un château comme domestique. Le maître du château s’est épris d’elle, et de cet amour est née Elisatbeth Theunisse. Nous n’avons aucune idée de l’identité de son père et nous nous trouvons ici devant un gros secret de famille.
Elisabeth a été élevée avec les enfants de la famille, ce qui explique son excellente connaissance de la langue française, qualifiée de « langue des riches », comme elle se plaisait à le dire.
Elle était donc considérée comme une « bâtarde », condition qui, à l’époque, était très difficile.
En l’épousant, Cornelis Josephus van Gastel, a été déshérité par sa famille. Ses parents ne toléraient pas qu’il ait épousé une « bâtarde ». Or ceux-ci s’étaient enrichis grâce à la vente de leurs terres pour la construction des polders.
Lors de la naissance de leur 2eenfant, Elisabeth, Cornelis envoya une photo à ses parents, dans l’espoir de gagner leur clémence. Malheureusement, la photo leur a été retournée déchirée.
Le couple a donc quitté la Hollande sans un regard en arrière.
Des questions subsistent : – Quels étaient les moyens de transport pour un si long voyage à l’époque ? – Pourquoi se rendaient-ils dans le Nord de la France ? – Comment voyageait-on à l’époque avec deux enfants en bas-âge ?
Je vais donc développer dans un article futur, l’évolution de la domesticité. Cela m’a permis de me remettre dans le contexte historique de l’époque et de comprendre pourquoi mes arrière-grands-parents ont pris l’option immigration.
Nous nous retrouvons ici confronté à des croyances très puissantes véhiculées par cette famille: – l’ABANDON – le REJET – et l’INJUSTICE.